Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welcom in my crazy world
31 juillet 2007

1984 d'Orwell, la nouvelle France et Cathrine Lagarde

Voila un sujet dont je n'ai jamais parlé mais qui me tiens à coeur et surtout est une ouverture pour le prochain billet (demain si tout vas bien). Je n'ai pour l'instant quasiment jamais parlé d'un livre. J'en ai lus pas mal pour ma petite vie, mais certains sont resté plus amplement gravé dans ma cervelle et je les ais relus nombre de fois avec plaisir.

-Le Journal de Bridget Jones d'Helen Fielding
-L'alchimiste de Paul Cohelo
-Le petit prince de St Exupéry
-La divine Comedie de Dante (version simple en nouveau Français)
-Rendez vous avec RAMA (et ses trois suite)  d'Arthur C  Clarke
-2001 Odyssée de l'espace toujours d'Arthur C Clarke
-Le Horla de Maupassant.

Il se compte pas sur les doigts des deux mains mais le tout aussi futile "Le Journal de Bridget Jones" et sa séquelle, m'ont laissé un tel agréable souvenir qu'il est impensable que je ne relise pas encore une fois dans ma vie. D'autres aussi mon toujours laissé avec un sentiment tel que j'y pense au moins une fois par semaine.

Parmi ceux la il y en a un qui m'a laissé une trace tellement influente sur ma pensée sur les sujets  politique, de guerre, économique, sur le sens de la vie et beaucoup d'autres qu'il est quasi impensable qu'il ne soit pas un vecteur important de mes choix à venir. Vous l'aurez compris en lisant le le titre c'est 1984 de Georges Orwell.

Toutes histoire est simple, mais les éléments autour la rend complexe.



   1984

Londres 1984, l'Angsoc (contraction d'Anglo Socialisme) règne sur l'Angleterre. Le monde est coupé en trois zone distinct. L'Estasia, l'Eurasia et l'Océania.

450px_1984_fictious_world_map2

Big Brother, un visage imposant avec une épaisse moustache et des lunettes tapissent les murs de chaque rue. Big Brother, leader du partie unique contrôle sans partage sur tout le pays. A base de double pensée comme :

La liberté c'est l'esclavage où le ministères de la paix qui s'occupe de la guerre.

Tout le monde pense, vie et meurt sous le régime de l'Angsoc.

Dans ce monde froid, rude et sale, des télé-écrans, des hélicoptères, des micros espionnent constamment les habitants afin de déceler la moindre parcelle 'hérésie.

L'hérésie se traduit par une idéologie différente du parti, un refus que big Brother ait constamment raison.
Si Big brother impose que 2 + 2 = 5, il est impensable qu'il est autrement. Si un sourire éclate alors que la tristesse est de rigueur, il est impensable que l'acte ne soit pas punis.

Il est interdit de rire sauf des victoires sur l'ennemi.

L'ennemi change constamment, un jour cela peut être l'Eurasia, un autre jour l'Oceania. Si aujourd'hui l'Oceania est notre  ennemis, il en a toujours était ainsi et elle le sera toujours. Tout documents, journal, affiche prouvant le contraire sera immédiatement détruit par le Ministère de la Vérité qui se charge de changer les documents (système de double pensée). Dans ce ministère travaille un homme d'une quarantaine d'année Winston Smith.

Winston est frêle, il vit dans un appartement insalubre, il n'a qu'une maigre paye, il dort nue car il n'y a pas assez de livraison de tissus pour un pyjama. Il ne boit que du Gin de la victoire (alcool unique et officiel), la nourriture, à toujours une odeur infecte, huileuse. Beaucoup d'endroit sentent le choux cuit. Chaque matin Winston est réveillé par un clairon du télé écran annonçant les chiffres du nombre paires de chaussure sortis des usines, du nombre de prisonniers tué.

Le télé écran oeil de Big Brother est dans chaque maison, il regarde chacun de vos geste, vos expressions, vous épie dans la nuit sur un son, un bruissement de lèvre ne vas pas contre le partis.




Voila un résumé peu exhaustif du livre, j'ai lus pas mal de resumé mais aucun ne s'attarde sur certains point qui me semble important. Même celui de Wikipédia est assez court a mon goût.

Si ils étaient reduit à l'etat d'insecte, seuls les fourmis pourraient leurs ressembler. Exception faites les fourmis ne se mangent pas entre elle. 1984 est le futur pour Orwell, cette homme à était policiers aux Indes, prisonnier de guerre pendant le 2eme guerre mondiale, clochard dans les rues de Paris d'aprés guerre et professeur d'université a Oxford.

En parlant de régime l'Angsoc, Orwell fait une allusion sans commune mesure avec le regime Stalinien et Hitlerien, il ne remet pas en cause le communisme. Il donne simplement les mecanismes d'une société totalitariste voué aux cultes d'une personne, Big Brother, un être immortel. Il serait impenssable de dire à l'image de dieu, car a la difference d'un Dieu, Big Brother existe et existera toujours sans que l'ont puisse le voir de ses propres yeux car lui nous voit partout ou vous soyez. Lui et Goldstein, Goldstein à trahi le partie et s'est enfuis. Depuis il vend des secrets d'état aux énemis. Il y à dans le personnage de Glodstein une grande allégorie a celui de Trotsky : Juif, intelligent et il s'est enfuis et est devenus l'enemis hérétique de l'état.

Mais le régime totalitaire, bureaucratique et inhumains où l'homme n'est que la vapeur qui fonctionner une machine doit tenir en place coute que coute. A l'image de la Chine qui ecoute, contrôle et sanctionne comme il peut ses habitants, Orwell decrit les systemes divers de contrôle des humains :

-Embrigadement :

            Les enfants sont dés la naissance pris pour être eduquer sous les ecoles du partis.
            Si vous ne travaillez pas pour le partis, vous ne vous impliquez pas pour aider la propagande, il n'y aucune issue possible.
            La delations de ses parents pour des actes répréhensible est inculqué.

-Le contrôle :

             -Les télé ecrans diffuse constamment des messages voué au partie. Il impossible de l'eteindre, tout au plus de reduire le son.
              -Les télé ecrans sont munis de caméras, qui vous contrôle tout le temps.
              -Des micros se cachent un peu partout.
              -Les personnes se mefient entre elle.
              -Le ministre de la verité efface constamment le passé pour créer un present et prendre contrôle du futur.

-La seul famille est le partie:

                -La famille n'a plus le liens existant autrefois.
                -La copulation n'est la que pour engendré des futurs habitants.
                -Un couple ne s'aime pas, ils n'aiment que le partie.


Autant de dénominateur commun à des regimes aussi lointains que celui de Sparte, l'URSS ou de la Republique Communiste de Chine.

Si Orwell pouvait revenir ré ecrire le livre de nos jours, il verrait que peu de choses ont changé. Le principe des "plaques" ou un groupe de pays fait constamment la guerre à l'autre existe toujours. La formation de l'Europe n'existe que par l'ecrasement des USA et la monnaie Unique n'est presente que pour contrer le $ et le Yen. Il y à constamment des fusion aquisition d'entreprise pour devenir encore plus gros.

Le contrôle existe et grâce ou a cause de l'avenement des nouvelles technologie il est plus simple d'ecouter une conversation en plaçant une ligne sur ecoute, scannant une adresse IP. Sur toutes les dictature la Chine serait pour mois le pays à recevoir le prix Orwellien du debut du siécle.

1984 pose la question de savoir à quoi sert l'humanité. Si les trois plaques se font une guerre mutuelle sans qu'il n'y ait le moindre gagnant. Pourquoi risquer de bouger. Les inventions depuis le debut de la guerre (à une date inconnue mais vraiesemblablement en 1950) n'ont profités qu'à la guerre, que pour le contrôle et la gloire du partis. Par conséquent il est inutile de changer autrement.

Un des piliers de l'Angscoc repose sur l'effacement des informations et la desinformation compléte est totale.
Si en 1989 le mur de Berlin est tombé, c'est que beaucoup d'information on put pénétré l'Est. Si l'Angscoc contrôle totalement le pays c'est grace au present et au futur. Si un an auparavant Big Brother proclamé haut et fort que l'Océania était l'Enemis et qu'à présent c'est l'invers. La destruction et la recréation d'un nouveau passé permettra d'avoir un present crédible et Big Brother sera constamment dans le vraie et ne pourra jamais être mis en doute. Ce principe est de plus en plus appliqué sur le net, sur les pages de yahoo par exemples, il y à eut des tas d'articles relevant des erreurs graves, erronées ou simplement orienté. En le effacant il sera impossible de prouver cette erreurs. Il est clair que Orwell ne connait pas internet, mais sa vision d'effacement totale des preuves mettant le futur en péril est une des choses les plus ingénieuse qu'il existe. Cette doctrine à été reprise maintes de fois et est encore au gout du jour.

En lisant le discours intégrale de Cathrine Lagarde (ministre de l'economie et des finances) du 10 Juillet 2007 à l'assemblé National, elle nous incite à ne plus penser, fait table rase du passé et demande de se servir des côtés négatis pour en faire un côté positif.

Dans ce même discours Cathrine Lagarde impose un systéme de double pensée qui permet de dire que le combat se fait seul mais ne doit pas se faire contre le autres. L'anhiliation de l'être est totale qu'il doit se battre contre lui même pour aller au fond de ses envies de travailler plus pour côtiser plus.

Une des raisons qui m'a amené à faire cette article sur 1984 fait suite l'article d'Agoravox ici sur le discours de Madame Lagarde ici.

Notre pays la France va dans un futur proche vouloir faire table rase de son passé (Arrêtons de penser que le Colonialisme était une mauvaise chose) pour créer un nouvel état qui pourra faire une base à son image, immuable selon les moments choisis.

La reduction des mots est une chose essentiel dans l'univers de 1984, un dictionnaire qui retrecis de plus en plus permet à la longue de faire tout et son contraire. C'est de la novelangue :

Exemple de novelangue : C'est tout les jours dimanche = Un chomeur (dixit Mme Lagarde).

Big Brother dit : "L’ignorance, c’est la force"

Notre ministre dit : "[...]assez pensé maintenant. Retroussons nos manches."

Pour reprendre un post que j'ai vus. Autrefois un slogan disait : Nous n'avons pas de pétrole mais des idées.

Il serait utiles de voir si on trouvé un puit de pétrole car les idées vont disparaitre.

Si il existe une régression sociale et morale nous sommes sur le pentes pour descendre.

L'ecole n'est plus un moyen d'apprendre et comprendre mais de formation pour un futur emploi.

L'emploi n'est plus un lieu ou on gagne de l'argent, s'amuse peut être voir qu'on aime. Mais une obligation pour servir la France et ne plus être une gêne à la solde tout les jours c'est dimanche.

Pour moi la régréssion sociale s'effectue pour la pensée unique, orienté de tel maniére qu'on ne peut pas faire autrement. Winston Smith ecrit dans 1984 : L'habitude deviens instinct.

Vous etiez habitué à avoir toute sortes film a 20h50 à present une chaine comme TF1 n'en diffuse que 2 par semaines et aux maximum interdit au moins de 10 ans. Et pourtant qui s'en rappel.
Vous étiez habitué à manger des têtes de negres, a present le nom de ce buscuit est neige blanche.
Vous étiez habitué à travaillez pour vivre, a present il faut vivre pour travailler. (Moliére aurait aimé).

Vuus pensiez tout court, à present il faut travailler et ne plus rien faire d'autres.

                                           
Publicité
Commentaires
Publicité